Authentification des documents

Protégez l'intégrité et l'authenticité de vos communiqués

Vérifier un document
certification blockchain des documents et communiques

Se prémunir du risque réputationnel

Dans un contexte social général de défiance, de complotisme, de remise en question de l’information et de la véracité des faits, nous constatons une véritable crise de confiance dans les médias, les institutions et le discours ‘officiel’ des marques.

Les risques sont multiples et ne pèsent plus uniquement sur la communication financière des sociétés cotées.

Contenus satiriques, détournements, désinformation ciblée, articles clickbait, fausses images, deepfake, progrès et accessibilité des Intelligences Artificielles pour la création de faux contenus… toutes les formes de communication sont désormais à risque.

Fake News : une lutte collective pour une information vérifiée et vérifiable

La lutte contre les "Fakes News" est désormais citée comme la première difficulté des journalistes du monde entier.

Cette préoccupation pour conserver leur crédibilité, en tant que source d’information fiable croise vos intérêts de communicants.

Vous devez vous prémunir de plus en plus du risque réputationnel et les communicants doivent tenir leur rôle dans la lutte collective pour une information vérifiée et vérifiable.

Une communication fiable et sécurisée

Augure intègre le procédé breveté KeeeX permettant de protéger et rendre vérifiables de manière sûre et simplifiée les contenus qui sont diffusés depuis la plateforme.

La certification s'opère de manière transparente dans Augure, et permet de sceller des preuves de confiance et de contexte dans les documents et les données, sans en altérer ni le format, ni l’apparence. Un ancrage blockchain est réalisé.

Vos documents deviennent ainsi auto-protégés et auto-vérifiables, sans limite de temps, sans tiers, sans personne.

Le processus est 100 % transparent pour les utilisateurs Augure, et sans manipulation supplémentaire.

Procédé universel breveté de certification des documents

Les documents uploadés pour être diffusés en pièces-jointes sont automatiquement enrichis et protégés par la technologie brevetée KeeeX.

Tous les formats sont supportés (PDF, Word, HTML, jpg, png, zip…), sans altération, ni du format, ni de l’apparence.

Les documents sont sécurisés de manière pérenne par 5 éléments de preuve


● Preuve d'intégrité
: embarquée dans les fichiers, elle permet de garantir qu’un document n’a pas été modifié. La protection protège tous les fichiers du premier au dernier octet en incluant les métadonnées de contexte avec une empreinte numérique unique et humanisée, prononçable et indexable.

● Preuve d'existence : un ancrage blockchain permet de prouver l’existence d’un fichier à une date donnée. Il devient ainsi impossible d’antidater un document dans le passé.


● Preuve de date
: les fichiers sont automatiquement horodatés avec une date certaine. Un serveur de temps permet de fournir une date précise à vos documents.


● Preuve d'authenticité
: signature numérique des fichiers pour en prouver l’origine et la paternité.

Preuves complémentaires

Description, copyright, classification, version, contexte, tags, géolocalisation, liens vers d’autres fichiers, url…


Vérification des documents

L’authenticité des documents est facilement vérifiable par vos destinataires grâce à notre module de vérification ou encore en installant le module sur votre site internet, dans l'espace presse par exemple.

Le procédé est extrêmement frugal : la protection et la vérification sont réalisées localement et donc très peu énergivores. Les preuves étant embarquées dans le fichier, aucune infrastructure supplémentaire n’est nécessaire pour garantir l’intégrité du fichier dans le temps. KeeeX compense de plus l’ensemble de ses émissions de GES, pour une solution neutre en carbone, même avec l’ancrage blockchain.

--

La société KeeeX a été créée en 2014. Son fondateur, issu de la recherche et enseignant au CNRS, a mis sur pied un procédé unique couvert par 2 brevets internationaux (UE / US). La technologie KeeeX est utilisée dans 51 pays, avec +65 millions de fichiers keeexés.